samedi 24 octobre 2015

Le Japonais sur l'iPad



Bon vous le savez, je suis accro à mon iPad ! 

Donc tout naturellement quand ma fille a voulu faire du Japonais, j'ai chercher des apps. Et puis notre projet pour l'été prochain (j'espère !) ou au pire le suivant, c'est 2 semaines au Japon. Sans compter que je lis pleiiiiin de mangas.

Bref, l'un dans l'autre, on est bien motivées toutes les 2 en ce moment pour cet apprentissage.

Le Japonais est compliqué à lire du fait de l'écriture, mais la prononciation est facile (pas comme le Chinois !). Ils ont en fait 3 systèmes de symboles :
- un système syllabique pour les mots d'origine japonaise : l'Hiragana
- un autre pour les mots d'origine étrangère : le Katakana
- et un système d'idéogrammes issus du Chinois : les Kanjis

Nous avons donc commencé par la base, apprendre l'Hiragana. Chaque symbole correspond donc à une syllabe, une fois qu'on les connaît, c'est facile à appliquer. Tout est dans le "une fois qu'on les connaît" !

L'app qui nous VRAIMENT aidé à retenir les 46 de base (oui parce qu'après ces derniers sont déclinés, mais je n'en suis pas encore là) est celle-ci :


Chaque Hiragana est associé à un dessin pour mieux les retenir.


C'est très efficace ! En quelques jours on a retenu les 46 !

Dans la même serie il y a les aussi Katakana. Dommage qu'il n'en existe pas un pour les Kanjis également, mais on peut toujours regarder du côté de certaines apps de Chinois pour certains, comme "Monki Chinese Class" qui est à peu près sur le même principe.
Je regrette aussi qu'il n'y ait pas tous les Hiragana, mais ça donne déjà une bonne base.


Toujours pour travailler sur les "alphabets", nous aimons beaucoup l'app "Takos Japanese".

Il y a les trois écritures et c'est progressif avec des niveaux à débloquer.



Le fonctionnement par mini-jeux rend l'apprentissage ludique et comme il y a une limite de temps on est obligé de maîtriser assez rapidement ! 

Outre les jeux on peut s'entraîner et retrouver tous les caractères. Je m'en sers aussi pour retrouver la prononciation de ce que je croise dans mes mangas :-p


Pour le travail de l'oral nous utilisons l'app "Le Japonais en douceur" qui reprend une émission radio de la NHK, la radio japonaise. Pas besoin de tablette pour en profiter d'ailleurs, vous pouvez aller sur leur site : http://www.nhk.or.jp/lesson/french/
Mais l'application est bien présentée, avec une partie qui reprend le sketch, une autre pour le vocabulaire et une autre pour l'information culturelle de l'émission. 


Cette émission a le mérite d'être progressive et d'aborder aussi bien la grammaire, le vocabulaire, que la culture.


Enfin pour nous permettre de passer de la lecture à la compréhension (au pif quand je croise un mot dans mes mangas ou sur le Twitter de mes mangakas favorites :-D ), j'ai installé un dictionnaire dont je suis encore loin de maîtriser toutes les subtilités.

En dehors de l'iPad, nous utilisons aussi la chaîne YouTube de "PuniPuni" qui amuse beaucoup Nolwenn, mais horripile mon mari quand on est à côté de lui LOL ! Nous avons aussi un livre qui n'est pas encore arrivé de France.

Nous débutons vraiment de zéro, alors nous avons encore beaucoup de travail devant nous ! 
さよなら (sayonara) !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire