samedi 14 juin 2014

Etre et devenir

Le blog est silencieux ces derniers temps, car le mois de mai et juin étaient et sont bien chargés ! Nous profitons (je dirais même : nous savourons !) du retour du beau temps et des multiples activités offertes les week-ends.

Je prends quand même un moment pour parler du documentaire de Clara Bellar, "Etre et devenir". Celui ci est une "enquête" sur le unschooling, les apprentissages autonomes, bref le fait de laisser les enfants apprendre de façon naturelle, juste en vivant, ce qu'ils veulent à leur rythme.

Nous sommes allés le voir mon mari et moi au cinéma à Paris. Je me doutais que le propos me plairait. Je ne pensais pas que certains intervenants du film me feraient monter les larmes aux yeux.

Je suis convaincue par les apprentissages autonomes, notre IEF y tend de plus en plus. Par contre les contrôles annuels font que je n'arrive pas encore à lâcher prise complètement.

Du coup chez nous il n'y a pas "une" méthode. Je mixe, au gré des envies des enfants, de la fatigue de tous, de la météo (j'y tiens, quand il fait beau, il faut en profiter !), des opportunités extérieures (expo, ateliers...) et de mon besoin d'assurer nos arrières vis à vis de l'inspection d'académie...

En tout cas, quelque soit votre méthode d'IEF et même si vous scolarisez vos enfants, courez voir ce film qui explique comment les enfants apprennent et fleure bon l'optimisme et le bonheur !


Pour plus d'information et pour savoir où il est diffusé : http://www.etreetdevenir.com/
S'il ne passe pas près de chez vous, n'hésitez pas à le réclamer à votre cinéma. Plus nous serons nombreux, plus nous avons de chance que son aire de diffusion augmente !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire