mardi 7 janvier 2014

SOLE et animation

J'ai découvert l'autre jour sur TED le principe des SOLE (self organized learning environment). C'est le chercheur en éducation Sugata Mitra qui a mis en place cette idée. Il a montré par des expériences que les enfants sont capables d'apprendre seuls simplement en faisant des recherches informatiques et en discutant entre eux. L'ensemble de son intervention est ci-dessous et les détails de la mise en place chez soi se trouve sur cette page de TED.


Je trouve son approche de l'éducation très visionnaire et je partage son analyse sur notre système actuel. Les technologies révolutionnent l'accès à l'information aujourd'hui.

Je suis en train de réfléchir à la mise en place d'une plateforme collaborative entre familles en IEF pour exploiter cette approche. Mais en attendant j'ai fait un premier essai avec ma fille aujourd'hui.

Ce n'est pas encore très concluant, elle attend que je l'aide et a encore peur de se tromper (sur l'orthographe pour faire une recherche par exemple). Mais c'était une première, donc j'espère qu'elle va prendre confiance au fur et à mesure.

Elle a choisi le sujet : "comment les prédateurs repèrent leurs proies ?". Et a choisi des animaux comme exemple. Elle voulait utiliser Toontastic pour rendre compte de ses recherches, lui évitant au passage d'écrire (elle déteste ça). Le résultat est ci-dessous, encore très hésitant, mais nous nous sommes amusés en famille à réaliser ce dessin animé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire