dimanche 5 janvier 2014

Arts numériques et animation

Pendant les vacances de Noël, Nolwenn et moi sommes allées au festival 3 jours et 2 nuits aux 26 couleurs à côté de chez nous.



Nous avons participé à trois ateliers : Machinima, Dyskograph et Mashup table.

Machinima est "un mot-valise formé à partir de machine, cinéma et animation" (source : Wikipédia). En gros, c'est la réalisation de films d'animation à partir de jeux vidéos.

Pour cet atelier d'une heure et demie, nous avons appris à utiliser le logiciel Muvizu qui possède une version gratuite.



Ce logiciel permettra peut-être d'aller plus loin que l'application iPad Toontastic, que les enfants ADORENT littéralement ! Un bug fait que je n'arrive pas à approuver toutes leurs vidéos sur Toontube, mais c'est en cours...

Je suis en train de réfléchir à des utilisations pédagogiques de ces logiciels d'animation, peut-être pour recréer des périodes de l'Histoire ou réaliser des "documentaires" ? Quelques pistes se trouvent sur le site de Toontastic.


Le deuxième atelier était le Dyskograph.



Le principe était un disque sur lequel on dessine. Une caméra et un ordinateur transforment ces dessins en sons. Cela donne de la musique plutôt électronique, en boucle (puisque c'est un disque). L'idée est alors d'avoir quelque chose qui soit à la fois rythmé (donc régulier) sans être monotone. Nolwenn s'est bien prise au jeu. Dommage que je n'ai pas pensé à enregistrer le résultat.


Enfin le dernier atelier était le Mashup table, que Nolwenn a vraiment adoré !



Cet atelier lui a permis d'apprendre à monter des séquences vidéos avec des musiques, des bruitages et un texte. L'utilisation de la table rendait l'exercice très ludique et accessible. Des dessins aux dos des images sont reconnus par une caméra et l'ordinateur les transforment en vidéos, sons, etc.
Ici se trouve le résultat du film réalisé par Nolwenn et moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire