mardi 10 décembre 2013

Retour sur 2012-2013 : la préhistoire

Retour sur notre première année d'IEF, avec les dossiers que nous avons travaillé.

L'Histoire est abordée de façon chronologique, pour garder la logique justement des événements. Je la mets autant que possible en lien avec l'art, la géographie ou toute autre matière académique. Et surtout nous ne nous limitons pas à l'étude de la France comme dans le programme officiel de primaire.

Nous avons commencé par installer une frise allant de la préhistoire à nos jours pour avoir une vue d'ensemble. Cela a été l'occasion pour Nolwenn de se rendre compte de l'échelle des temps, d'apprendre les grandes périodes de l'Histoire et de situer de grands événements dedans.

La frise vient du site de Jean, qui a fait un super travail de mise en page !



Nous avons balayé les grands événements à l'aide des étiquettes de Lutin Bazar, un de mes blogs d'enseignant préféré (je me demande quand elle dort !).



Le résultat était un peu bazar sur la période contemporaine ! Mais le fait de le faire ensemble lui a permis de développer de grands repères.

Puis nous avons utilisé une autre ressource du Lutin afin de balayer les grandes périodes. A l'issue de tout ce travail, Nolwenn connaissait les grandes périodes de l'Histoire et les événements historiques déterminant le passage de l'une à l'autre.

Nous étions ainsi prêtes à attaquer la préhistoire, en parallèle d'un travail sur la classification et l'évolution (qui fera l'objet d'un autre article).

Nous avons commencé par regarder la série documentaire réalisée par Jacques Malaterre : "L'Odyssée de l'Espèce", "Homo sapiens" et "Le sacre de l'Homme". Ces documentaires couvrent toute la période préhistorique, jusqu'à l'apparition de la première civilisation, un bon moyen d'avoir une vue d'ensemble. Attention par contre, la préhistoire est par définition une période qui a laissé peu de témoignages et les connaissances évoluent : une bonne ouverture à l'esprit critique pour les enfants. Dans le cas de ces documentaires, il a été découvert par la suite que l'homme de Néandertal s'est hybridé avec notre espèce, contrairement à ce qui est indiqué dans le reportage.

LE site qui m'a servi de référence scientifique est celui d'Hominidés. Il rassemble toutes les dernières recherches et publications sur le sujet de la préhistoire et dans tous les domaines (évolution, techniques, migrations, etc).

Nous avons également visionné les "C'est pas sorcier" sur Néandertal et sur le Néolithique.

Enfin nous avons abordé les migrations humaines avec la série BBC "L'aventure des premiers hommes".


Plusieurs sorties ont été réalisées autour de ce thème :

Atelier outils préhistoriques - Musée de préhistoire d'Ile-de-France

Ce musée situé à Nemours (77) propose régulièrement des ateliers pour les enfants. Nous y avions été en juin 2012 lors des journées de l'archéologie. Un animateur a expliqué les fonctions et fabrications des différents outils, puis les enfants ont pu fabriquer un rhombe et un collier avec un coquillage avec des techniques préhistoriques.

Nous avons à cette occasion acheté un cahier de jeux édité par le musée intitulé "De la préhistoire et des jeux".

Préhistoire(s), l'enquête - Palais de la Découverte 




Au temps des mammouths - Musée de préhistoire d'Ile-de-France

Moulage du mammouth Helmut, découvert en Seine-et-Marne.







Pour lui faire travailler l'informatique, j'ai utilisé la séquence "Rallye web - L'art dans les grottes" que l'on peut trouver ici.

Nous avons également utilisé les livres qui se trouvent sur cette liste.


Pour finir nous avons abordé l'art préhistorique avec une visite virtuelle de Lascaux et une lecture de ce lien.

Une séance d'art utilisant les fusains et la peinture nous a permis de décorer l'extérieur d'un lapbook qui allait nous servir de synthèse de tout ce que nous avions vu. Des idées de techniques peuvent être trouvées sur Hugo l'Escargot.



Je n'ai pas réussi à trouver de lapbook tout fait me convenant sur internet. Les liens américains avaient souvent des idées créationnistes. J'ai souvent retrouvé cette image archi fausse de présentation de l'évolution des hominidés :


La page du site Hominidés d'où provient cette image explique bien en quoi elle est fausse et pose problème. Je ne voulais pas que cette image et tout ce qu'elle implique s'imprime dans l'esprit de nos enfants. J'ai opté pour cette présentation de l'évolution des hominidés, qui vient du même site :


J'ai donc créé notre lapbook de toutes pièces, Nolwenn l'a monté et voici le résultat :

















Le fichier compressé du lapbook est hébergé à cette adresse.

Tous les liens sur le sujet de la préhistoire sont sur mon Learnist.






12 commentaires:

  1. bonjour merci pour votre partage ! je recherche justement un lapbook sur la prehistoire pour ma puce. par contre je ne parviens pas à le telecharger. serait il possible de m envoyer le document ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, envoyez moi un mail à acluzy (at) gmail.com

      Je vais essayer de les mettre dans un autre format pour voir si cela fonctionne mieux.

      Supprimer
    2. Je les ai mis en pdf, dites moi si ça marche.

      Supprimer
  2. bonjour j'aimerai avoir ton lapbook s'il te plait merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    je souhaiterai savoir si vous pouviez m'envoyer par mail votre lapbook, il m'intéresse beaucoup pour mettre en place dans ma classe.
    Merci par avance
    helene.gac@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour.
    Merci pour cet article très bien fait!
    Je voudrais avoir le pdf du lapbook, le lien ne fonctionnant pas.
    Est-ce possible ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  5. Oh, je viens de voir l'adresse mail...
    Je vous envoie un mail.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, votre lapbook est très pertinent et synthétique, pouvez vous me l'envoyer à mon adresse mail laetitiagouillart@hotmail.fr ?
    Merci pour votre partage des connaissances.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour nous faisons aussi l'ief et nous sommes sur la préhistoire et j'aime beaucoup votre lapbook mais le lien ne fonctionne pas est ce possible de l'avoir
    Ybossy@gmail.com

    RépondreSupprimer
  9. bonjour,
    Je découvre votre site. Votre lapbook est très intéressant. mais le lien ne fonctionne pas. POurriez vous svp me l'envoyer ?

    RépondreSupprimer
  10. bonjour,

    merci beaucoup je vous ai envoyé un mail
    super blog

    RépondreSupprimer